Anchois et sardines : caractéristiques et différences

Chaque poisson a sa saison, et en été, ce ne sont pas les anchois et les sardines qui manquent sur nos tables. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les différences entre ces poissons qui semblent similaires ? Découvrons-le maintenant !
Les anchois et les sardines sont tous des poissons bleus, c’est-à-dire des poissons au dos bleu argenté qui vivent dans la mer Méditerranée.
Anchois – les caractéristiques
L’anchois européen ou les anchois (nom scientifique Engraulis encrasicolus) est un poisson osseux marin appartenant à la famille des Engraulidae. Ce poisson osseux est présent dans toute la Méditerranée, l’Atlantique Est, la mer Baltique et la mer Noire.
L’anchois atteint généralement une taille de 15 à 20 centimètres et possède un corps allongé, mince et sans écailles. La tête de l’anchois est grande et pointue, avec des yeux placés très en avant à l’extrémité avant de la tête.
La chair d’anchois est riche en acides gras polyinsaturés oméga-3, en vitamines et en protéines de haute valeur nutritionnelle. La plupart des anchois pêchés dans nos mers sont utilisés pour la production d’anchois à l’huile ou au sel, mais ils sont également vendus frais pour la préparation de plats de poisson frais.
La différence entre les anchois et les anchois réside dans la méthode de transformation : le terme Alice désigne le poisson frais, tandis que le terme anchois désigne les anchois frais qui ont subi un processus particulier pour devenir des anchois.

Sardines – les caractéristiques
La sardine, dont le nom scientifique est Sardina Pilchardus, est un poisson osseux marin de la famille des Clupeidae. La sardine se trouve dans l’est de l’océan Atlantique, dans la mer du Nord et est commune dans la mer Méditerranée. En tant qu’espèce pélagique, la sardine vit en eaux libres, sans contact avec les fonds marins, et on la trouve aussi bien loin des côtes que dans les eaux côtières peu profondes.
La sardine a un corps ovale et effilé recouvert d’écailles ventrales et atteint généralement une taille de 20 à 25 centimètres. Les mâchoires de la sardine se terminent juste en dessous de l’œil, la mâchoire inférieure étant légèrement plus haute que la supérieure.
La viande de sardine est très goûteuse et savoureuse, riche en acides gras oméga-3 et en sels minéraux. La sardine est vendue fraîche, congelée ou en huile, auquel cas elle est très appréciée.