Calmars, encornets et seiches : différences et caractéristiques

Calmars, encornets et seiches : différences et caractéristiques

L’un des mollusques marins les plus évolués est la famille des céphalopodes, qui comprend des mollusques nectoniques comme la seiche, le calmar et l’encornet, et des mollusques benthiques comme le poulpe et le merlu. Les mollusques céphalopodes ont une tête très volumineuse et présentent des caractéristiques très spécifiques comme la présence de 8 bras parsemés de ventouses et, dans certains cas, la présence de 2 tentacules. Ils ont tous une bouche, également appelée rostre, et deux yeux latéraux. Seuls les calmars et les seiches, en revanche, ont un sac d’encre, le liquide noir comestible qu’ils utilisent pour brouiller la vision des prédateurs qui les attaquent.

Seiche : caractéristiques

Les seiches ont une tête plus carrée et plus large que les calmars et les encornets. Le manteau de la seiche présente des bandes de couleur uniforme et le sac viscéral ovale est plus grand que celui des autres mollusques. La fameuse coquille calcaire de la seiche, également appelée os de seiche, est présente chez les trois mollusques. Elle est de couleur blanc nacré et est divisée en plusieurs chambres qui contiennent du gaz et leur permettent de flotter et de se maintenir. En moyenne, les seiches mesurent environ 25 cm de large. Les seiches d’une taille allant jusqu’à 3-4 cm sont désignées sous le nom de « cuttlefish ».

Calamar : caractéristiques

Le calmar possède un sac viscéral long et effilé et une coquille cartilagineuse transparente et allongée à l’intérieur, également appelée gladius. Sa forme est en fait similaire à celle du calmar, tandis que son manteau est de couleur grise à rougeâtre, bien que cette couleur dépende de la provenance du mollusque. Les tentacules du calmar sont beaucoup plus longs que les autres bras mais, contrairement aux tentacules de la pieuvre, ils n’ont pas de crochets. En moyenne, le calmar atteint 40 cm de long ; les plus petits spécimens de moins de 5 cm sont appelés calamars à épingles.

Comment distinguer le calmar du calamar ?

Pour distinguer le calmar du calmar, il est utile d’observer en même temps les nageoires : chez le calmar, les nageoires ont une forme semblable à un losange et sont plus étendues, tandis que chez le calmar, elles sont de forme plus rectangulaire et restent ancrées à l’extrémité pointue du sac.

En ce qui concerne les valeurs nutritionnelles, les calmars et les seiches ont un faible contenu énergétique avec moins de 100 Kcal pour 100 g. Ils sont composés en grande partie de protéines et sont également connus pour leur bon goût. Ils sont constitués en grande partie de protéines et seulement d’une faible proportion de graisses et de glucides.

Avatar

Eric Raymondier

Je suis passionné de pêche depuis tout petit étant originaire de Normandie. A ce jour, je pratique toujours la pêche comme loisir sur ma terre d'adoption, la Bretagne, près de Loctudy. Je vous fais partager ma passion à travers ce blog que j'alimente chaque semaine.

Laisser un commentaire