Combien de poissons puis-je mettre dans un aquarium ?

L’une des questions les plus courantes mais aussi les plus difficiles que nous recevons est la suivante : « Combien de poissons puis-je mettre dans un réservoir de 50 litres ? Et dans un réservoir de 100 litres ? 200 litres ? » Comme vous pouvez le deviner, il existe un nombre infini de combinaisons de poissons possibles pour chaque taille d’aquarium que nous pourrions recommander. Pour simplifier les choses, comprenons d’abord les trois facteurs qui auront le plus d’impact sur vos niveaux d’empoissonnement, puis discutons de nos directives générales pour introduire le bon nombre de poissons dans votre aquarium.
Le gestion des déchets
Si vous n’êtes pas familier avec le cycle de l’azote dans l’aquarium, il explique que lorsque les poissons mangent de la nourriture, ils finissent par produire des déchets, puis les bactéries bénéfiques et les plantes vivantes aident à décomposer ces déchets. Si le niveau de déchets s’accumule, la qualité de l’eau diminue et peut entraîner des maladies ou même la mort des poissons. Il est donc important de ne pas mettre trop de poissons dans un aquarium au point que les déchets qu’ils produisent les rendent malades. Il existe plusieurs façons de minimiser la charge de déchets :
Filtration
Les bactéries bénéfiques se développent naturellement dans nos aquariums et sont chargées de consommer les déchets toxiques comme l’ammoniac et de les convertir en composés moins toxiques comme les nitrates. Le filtre de l’aquarium est l’un des principaux endroits où les bactéries bénéfiques aiment se développer. Assurez-vous donc d’avoir une filtration adéquate, adaptée à la taille de votre aquarium. Lisez cet article pour savoir quel filtre d’aquarium vous convient le mieux.
Si vous venez d’acheter le filtre et d’installer votre aquarium, il n’y aura pas encore assez de bactéries bénéfiques pour traiter les déchets de vos poissons et garder l’eau propre. Suivez les instructions du fabricant pour le cycle de l’aquarium afin de préparer un environnement sain et prospère pour vos poissons, et envisagez de vous procurer des masses filtrantes usagées ou d’acheter des bactéries nitrifiantes vivantes pour lancer le processus de cycle.
Plantes d’aquarium
Les plantes d’aquarium vivantes sont une autre méthode pour éliminer les déchets azotés toxiques de l’eau, car elles consomment les composés azotés comme nourriture et utilisent les nutriments pour faire pousser d’autres feuilles. Plus il y a de plantes, plus l’aquarium peut accueillir de poissons. En général, les plantes à croissance rapide comme les plantes à tige et les plantes flottantes éliminent les déchets azotés plus rapidement que les plantes à croissance lente.
Barbes d’or dans un aquarium planté
Une forêt luxuriante de plantes aquatiques à croissance active est capable d’absorber de grandes quantités de déchets toxiques produits par les excréments des poissons, les restes de nourriture et d’autres matières organiques excédentaires.

Entretien du réservoir
Pour que vos poissons restent heureux et en bonne santé, utilisez un kit d’analyse de l’eau d’aquarium pour vous assurer que les niveaux de déchets azotés mesurent 0 ppm (parties par million) d’ammoniac, 0 ppm de nitrite et moins de 40 ppm de nitrate. Si les bactéries bénéfiques et les plantes vivantes ne sont pas en mesure de consommer les déchets assez rapidement, vous devez alors » sortir les déchets » manuellement en retirant une partie de l’ancienne eau de l’aquarium et en ajoutant de l’eau fraîche avec un déchlorant. À quelle fréquence voulez-vous vous engager à effectuer des changements d’eau ? Une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines, ou même une fois par mois ? Plus vous changez fréquemment l’eau de votre aquarium, plus vous pourrez garder de poissons.
La nourriture pour poissons
Les aliments pour poissons ne sont pas tous égaux. Les aliments de qualité inférieure se désagrègent souvent facilement et contiennent beaucoup d’ingrédients de remplissage qui ne sont pas digestibles, ce qui crée davantage de déchets. Les aliments de haute qualité comme les granulés Xtreme Nano et les aliments congelés sont à l’opposé et ne créent pas autant de déchets, c’est pourquoi nous les recommandons comme aliments » propres « .
Même si vous ne donnez que des aliments pour poissons de haute qualité, n’oubliez pas que plus vous nourrissez l’aquarium (que vous ayez beaucoup de petits poissons ou un seul gros), plus vous produisez de crottes. De plus, certains poissons sont très « désordonnés » car ils ont tendance à laisser des restes qui pourrissent dans l’eau s’ils ne sont pas enlevés. Si vous avez un mangeur malpropre comme un oscar, essayez d’obtenir des charognards qui s’empresseront de nettoyer après lui.
Espace de baignade
Dans le passé, il était souvent recommandé aux débutants de garder un poisson de 1cm pour chaque litre d’eau. Cette règle de base s’applique principalement aux petits poissons communautaires d’une taille d’environ 2 à 7 cm. Par exemple, dix tétras de 3cm n’ont pas le même volume corporel qu’un oscar de 30cm pouces. Si vous envisagez d’élever des poissons plus grands, l’espace de nage devient un facteur important à prendre en compte.
Un poisson rouge de fantaisie peut potentiellement atteindre 20 cm de long, c’est pourquoi un aquarium de 75 litres est souvent recommandé comme taille minimale. Ces dimensions donnent au poisson rouge environ 75 cm pour nager d’avant en arrière, ainsi que 30 cm pour se retourner confortablement. Cependant, si vous achetez un poisson-ange, son corps est orienté verticalement avec une longueur de 15 cm et une hauteur de 8 cm. Par conséquent, un aquarium de 100 litres d’une hauteur de 50cm serait plus approprié pour les poissons-anges.
Les poissons-anges adultes peuvent éventuellement atteindre une hauteur de 8 pouces, alors assurez-vous que votre aquarium a la hauteur verticale nécessaire pour les accueillir.
Renseignez-vous sur la taille minimale du réservoir pour chaque poisson que vous envisagez d’élever, et choisissez si possible la plus grande taille recommandée. Certains poissons, comme les danios zébrés, ne mesurent que 5 cm de long, mais sont très actifs et ont besoin de plus d’espace pour nager. D’autres poissons peuvent être des prédateurs embusqués plus grands qui ne se déplacent pas beaucoup et ont donc besoin de moins d’espace. De plus, certaines espèces sont des poissons en bancs et préfèrent vivre en groupes d’au moins 6 à 10 poissons, alors tenez compte de l’impact que cela a sur la charge globale de déchets. Enfin, regardez la taille maximale du poisson. La plupart des poissons sont vendus à l’état juvénile en poissonnerie et peuvent doubler ou tripler de taille lorsqu’ils atteignent la maturité, alors assurez-vous que votre aquarium dispose d’un espace de nage suffisant pour leur forme adulte finale.

Niveau d’agressivité des poissons
Une dernière catégorie à garder à l’esprit est le niveau d’agressivité de vos poissons. Avec les cichlidés africains, la clé est d’ajouter plus de poissons et de réduire l’espace de nage afin qu’aucun poisson n’ait la possibilité d’établir et de défendre son propre territoire. Il se peut que vous deviez ajouter beaucoup de décorations et de plantes (ce qui réduit également l’espace de nage) afin de briser la ligne de vue de sorte que les poissons plus faibles puissent facilement s’échapper et se cacher des poissons dominants.
Un autre exemple est celui d’un poisson betta vivant dans un aquarium communautaire. Les bêtas se tiennent souvent en haut de l’aquarium et peuvent devenir agressifs si d’autres poissons nagent près de la surface dans leur territoire. Dans ce cas, il est préférable de choisir des compagnons d’aquarium qui nagent au milieu et au fond de l’aquarium et qui resteront le plus souvent à l’écart de votre poisson betta.
Comment déterminer le bon niveau de remplissage ?
En supposant que votre aquarium est déjà cyclé (c’est-à-dire qu’il contient une bonne quantité de bactéries bénéfiques et/ou de plantes en croissance), la façon la plus simple de déterminer le nombre de poissons que vous pouvez ajouter à un aquarium est de mesurer le niveau de nitrate et de s’assurer qu’il reste inférieur à 40 ppm. Disons que vous avez un aquarium de 20 gallons avec des plantes vivantes et que vous voulez commencer à ajouter des poissons communautaires :
- Déterminez les espèces de poissons et d’invertébrés que vous souhaitez ajouter et vérifiez s’ils sont tous compatibles entre eux en termes de tempérament, de taille, de niveau d’agressivité, de conditions de vie et de régime alimentaire similaire.
- Choisissez une fréquence fixe à laquelle vous prévoyez d’effectuer les changements d’eau.
- Commencez par ajouter votre espèce préférée. S’il s’agit d’un poisson en banc, envisagez d’ajouter d’abord le nombre minimum recommandé pour vous assurer que l’aquarium peut gérer la charge de déchets.
- Mesurez le niveau de nitrate chaque semaine pendant 2 à 3 semaines d’affilée. Une fois que vous êtes certain que la qualité de l’eau reste élevée et que vous pouvez constamment maintenir le niveau de nitrate en dessous de 40 ppm, ajoutez votre prochaine espèce favorite.
- Répétez les étapes 3-4 pour ajouter d’autres espèces dans l’aquarium.
- De nombreux aquariophiles débutants aiment acheter de grandes quantités de poissons d’un seul coup, mais il est toujours préférable de sous-peupler votre aquarium au début et d’obtenir plus de poissons plus tard si possible. Cette méthode lente et méthodique d’ajout de nouveaux poissons donne également à la colonie de bactéries bénéfiques le temps de réagir et de se multiplier en conséquence.
Essayez de sous-peupler votre aquarium. Les écosystèmes d’aquarium les plus stables contiennent généralement beaucoup de plantes et moins de poissons, un peu comme une forêt est pleine d’arbres avec peu de cerfs en comparaison.
N’oubliez pas que votre aquarium est un écosystème vivant et qu’il évoluera avec le temps. Certaines espèces se reproduisent assez facilement et l’explosion démographique peut augmenter la charge de déchets, vous devrez donc peut-être retirer des poissons pour compenser. Des plantes saines poussent également au fil du temps, ce qui diminue la charge de déchets mais réduit l’espace de baignade disponible. L’ajout de tout nouveau poisson peut modifier le niveau d’agressivité dans l’aquarium. Vous aussi, vous changerez et deviendrez un gardien de poissons plus expérimenté au fil du temps, capable de maintenir en toute sécurité un aquarium plus surpeuplé sans nuire à ses résidents.