Comment nettoyer le homard ?

Comment nettoyer le homard ?

Crustacé précieux à la forme reconnaissable, le homard est un mets délicat apprécié dans le monde entier en raison de sa chair d’excellente qualité et de son goût délicat.

Dans cet article, nous vous expliquons comment nettoyer le homard.

Le guide convient au nettoyage du homard cru et du homard bouilli.

Comment nettoyer le homard ?

Tout d’abord, vous devez bien laver le homard et le brosser à l’extérieur pour enlever tous les résidus. Ensuite, retirez les griffes en les tordant et en les pliant en arrière pour les briser. Si elles sont particulièrement dures, vous pouvez les retirer à l’aide d’un casse-noix. Retirez la viande à l’intérieur des griffes avec vos doigts ou une cuillère.

Passez ensuite à la queue : étalez-la et aplatissez-la, puis tournez-la jusqu’à ce que vous puissiez la séparer du reste du corps. Il est également possible d’extraire la viande de la queue en faisant un trou à l’extrémité de celle-ci et en insérant une petite pelle, si vous ne voulez pas utiliser vos doigts, afin de faire sortir la viande par l’autre ouverture faite précédemment. Procédez en retirant l’intestin, c’est-à-dire le boyau noir qui traverse la queue dans le sens de la longueur.

L’étape suivante consiste à retirer la chair de l’abdomen du homard ; pour ce faire, il suffit d’ouvrir la carapace avec un couteau et de retirer la chair. Les pattes de homard contiennent également de la chair comestible et peuvent être retirées en tordant chaque patte et en poussant la chair à l’aide d’un petit marteau.

À l’intérieur du homard, vous trouverez une matière verdâtre ; il s’agit des restes du foie et du pancréas. Cette substance est comestible mais tout le monde n’aime pas la manger. Après l’avoir mis de côté ou l’avoir jeté, procédez à l’extraction d’un maximum de viande des extrémités de la coquille abdominale.

Avatar

Eric Raymondier

Je suis passionné de pêche depuis tout petit étant originaire de Normandie. A ce jour, je pratique toujours la pêche comme loisir sur ma terre d'adoption, la Bretagne, près de Loctudy. Je vous fais partager ma passion à travers ce blog que j'alimente chaque semaine.