Comment nettoyer les palourdes ?

Comment nettoyer les palourdes ?

Pour préparer un excellent plat de linguine aux palourdes, l’idéal est d’utiliser des matières premières fraîches, achetées chez le poissonnier, mais beaucoup de gens sont découragés à l’idée de devoir nettoyer les palourdes et les égoutter, pensant que c’est trop compliqué, et se contentent donc des palourdes en bocal disponibles au supermarché, qui n’ont pas le goût authentique de la mer que seules les vraies palourdes peuvent donner.

Si vous ne vous découragez pas facilement, relevez le défi et apprenez à nettoyer les palourdes grâce au guide fourni par le personnel de notre restaurant !

Nettoyer les palourdes

La première chose à faire avant de procéder au nettoyage des palourdes est de les trier : il est nécessaire d’éliminer les palourdes cassées ou ouvertes car, précisément parce qu’elles sont ouvertes, elles peuvent ne plus être fraîches et donc ne pas avoir bon goût.

Pour commencer la procédure de nettoyage des palourdes, il est nécessaire de battre chaque palourde sur une surface, telle qu’une planche à découper en bois, avec les coquilles des palourdes tournées vers le bas afin d’éliminer le sable et les impuretés à l’intérieur. Cette procédure est particulièrement importante pour les palourdes, qui contiennent souvent beaucoup de sable.

Ensuite, placez les palourdes dans une passoire au-dessus d’un bol, en veillant à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre une passoire et l’autre pour que le sable et les impuretés s’écoulent. Une fois les palourdes dans la passoire, passez-les sous l’eau courante pendant quelques minutes. Ensuite, placez les palourdes dans un bol d’eau froide et de sel et laissez-les reposer pendant au moins une demi-heure. La dose idéale de sel est d’une cuillère à soupe par litre d’eau.

En faisant cela, vous remarquerez que les palourdes vont commencer à purger le sel qui se dépose au fond du bol. Pour nettoyer correctement les palourdes, vous devez répéter cette opération en changeant l’eau au moins trois fois ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sable dans le bol.

Pour de meilleurs résultats, notre chef recommande de placer le bol avec les palourdes au réfrigérateur pendant au moins deux à trois heures.

Comment ouvrir les palourdes ?

Pour ouvrir les palourdes, il suffit de les mettre dans une casserole avec un couvercle, d’ajouter un peu d’huile et de les faire sauter à feu vif : après environ 5 minutes, les palourdes commenceront à s’ouvrir sans difficulté. Pour ne pas compromettre la consistance des fruits de mer, il est préférable d’éteindre le feu dès que les palourdes commencent à s’ouvrir. A la fin, les palourdes seront prêtes à être utilisées dans vos recettes.

Avatar

Eric Raymondier

Je suis passionné de pêche depuis tout petit étant originaire de Normandie. A ce jour, je pratique toujours la pêche comme loisir sur ma terre d'adoption, la Bretagne, près de Loctudy. Je vous fais partager ma passion à travers ce blog que j'alimente chaque semaine.

Laisser un commentaire