Homard : tout ce que vous devez savoir sur ce délicieux crustacé

Homard : tout ce que vous devez savoir sur ce délicieux crustacé


Le homard, également connu sous le nom d’éléphant de mer, de louveteau et de loup de mer, est un crustacé décapode (à dix pattes) appartenant à la famille des Nephropidae. Il est possible de distinguer le homard européen (Homarus gammarus) du homard américain (Homarus americanus) : les deux variétés sont très semblables, mais la variété européenne est considérée comme plus prisé

Le homard européen est très répandu en Méditerranée où il vit sur les rochers sous-marins et dans les fonds sablonneux, rarement en dessous de 50 m et jusqu’à un maximum de 150.

Le homard : caractéristiques physiques et valeurs nutritionnelles

Le homard est de couleur bleuâtre sur la partie supérieure, a un ventre pâle et des taches jaunes sur le dos. Il possède deux paires d’antennes, une paire plus longue et les autres plus courtes.

Le corps du homard est lisse et creux et peut atteindre un demi-mètre de long, mais les spécimens courants mesurent 30-40 cm.

Le homard se nourrit principalement de mollusques bivalves, d’oursins et d’autres invertébrés.

La chair de homard se caractérise par une chair très riche en protéines de haute valeur biologique, faible en lipides et pauvre en glucides. Le homard est donc idéal pour les régimes amaigrissants et les régimes pour diabétiques.

Le homard fournit une bonne quantité de vitamines B, de minéraux, de sodium, de potassium et de phosphore.

Pêche au homard

Le homard est pêché dans son habitat naturel à l’aide de casiers à crustacés et d’autres poissons tels que des morceaux de poulpe ou de seiche comme appâts.

Les homards ne sont pas élevés, car les tentatives de création de fermes à homards ont échoué en raison de leurs habitudes territoriales, qui les empêchent de vivre ensemble dans une ferme.

Homard : utilisations en cuisine

Outre les célèbres linguine au homard, la chair prisée de ce crustacé est utilisée dans la préparation de divers plats tels que les entrées et les plats principaux, mais aussi dans la préparation d’entrées comme le risotto au homard.

Avatar

Eric Raymondier

Je suis passionné de pêche depuis tout petit étant originaire de Normandie. A ce jour, je pratique toujours la pêche comme loisir sur ma terre d'adoption, la Bretagne, près de Loctudy. Je vous fais partager ma passion à travers ce blog que j'alimente chaque semaine.

Laisser un commentaire