Comment manger du poisson cru en toute sécurité ?

Comment manger du poisson cru en toute sécurité ?


Le poisson cru, le carpaccio et les sushis sont tous des plats délicieux et tentants, mais ils doivent être consommés avec précaution pour éviter le risque d’intoxication alimentaire et d’infection. Voyons donc quels poissons peuvent être consommés crus à la maison et comment s’assurer que vous ne courez aucun risque pour votre santé

Le poisson cru : comment le manger ?

Pour pouvoir être consommé cru, le poisson doit d’abord être refroidi par soufflage, ce qui signifie qu’il doit rester dans le refroidisseur pendant au moins 24 heures à une température ne dépassant pas -20 °C. Quant aux congélateurs domestiques, qui ne descendent normalement pas en dessous de -18°C, il faut prolonger la congélation du poisson en le laissant au congélateur pendant au moins 4 jours avant de le consommer, dans un congélateur marqué de trois étoiles ou plus.

Les paramètres indiqués peuvent varier en fonction de la taille du poisson que vous souhaitez congeler : si le poisson est petit ou s’il est déjà divisé en parties comme des filets, le temps nécessaire est réduit, mais s’il s’agit d’un poisson entier et plutôt gros, il faudra plus de temps.

Poisson cru : les risques

Manger du poisson cru peut présenter des risques pour la santé s’il est contaminé par des bactéries, c’est pourquoi il est nécessaire de faire sauter ou de congeler le poisson avant de le consommer. Le maintien des poissons à très basse température élimine les parasites présents dans les viscères des poissons, qui peuvent provoquer des maladies telles que des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales et de la fièvre. Une fois le poisson abattu, les bactéries cessent de proliférer, ce qui élimine le risque de maladie.

poisson-cru

Poisson cru : que faut-il manger ?

Et nous en arrivons à l’une des questions que vous posez le plus souvent : quels sont les poissons qui peuvent être consommés crus ? Les plus courants sont les poissons adaptés à la consommation en carpaccio ou en tartare, comme le saumon, le thon, l’espadon, la sériole et le vivaneau, mais il existe aussi des crustacés qui peuvent être consommés crus, comme les crevettes, le homard et les langoustines.

Poisson cru fraîchement acheté


Si vous êtes sûr de l’origine du poisson et du détaillant avec lequel vous traitez, vous pouvez consommer certains types de poisson cru dès leur achat. Dans le cas de tartare, carpaccio, sashimi de saumon ou de thon préparés par le détaillant pour être consommés immédiatement, de préférence le jour même et jamais plus d’un jour après l’achat, vous pouvez éviter la procédure de congélation. Nous vous conseillons de demander à votre poissonnier local comment consommer le poisson que vous souhaitez acheter et dans quel délai, afin d’être sûr de ce que vous apportez sur la table.

Avatar

Eric Raymondier

Je suis passionné de pêche depuis tout petit étant originaire de Normandie. A ce jour, je pratique toujours la pêche comme loisir sur ma terre d'adoption, la Bretagne, près de Loctudy. Je vous fais partager ma passion à travers ce blog que j'alimente chaque semaine.