Guide rapide : comment nettoyer les poissons ?

Guide rapide : comment nettoyer les poissons ?

De nombreuses personnes se demandent comment nettoyer leur poisson après l’avoir acheté leur poissonnier préféré. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un petit guide sur la façon de nettoyer le poisson que vous pourrez toujours garder à portée de main !

Comment nettoyer le poisson : préparation

Avant de commencer à vous salir les mains, nous vous recommandons de préparer votre surface de travail et les outils nécessaires :

  • une planche à découper
  • ciseaux de cuisine
  • un cisaillement
  • un couteau à lame étroite
  • un couteau à large lame
  • une cuillère
  • une pince à épiler pour enlever les os.

Selon le type de poisson que vous allez nettoyer, vous aurez besoin de quelques outils spéciaux, mais la liste ci-dessus fera l’affaire dans la plupart des cas.

Comment nettoyer le poisson : l’extérieur

  • Tout d’abord, il faut enlever les ailerons à l’aide de ciseaux de cuisine. Les poissons possèdent plusieurs types de nageoires : dorsale, caudale, pectorale, ventrale et anale, qui doivent toutes être retirées. La nageoire dorsale est retirée en la tirant fermement de la queue vers la tête. La nageoire caudale (la queue) peut simplement être raccourcie plutôt qu’enlevée.
  • Enlever les écailles : utilisez un couteau ou une cuillère émoussée et faites-la glisser sur le corps du poisson dans le sens inverse de la croissance des écailles. Retournez le poisson et répétez l’opération sur tous les côtés.
  • Retirer la peau : certains poissons, comme le poisson-chat, la sole ou les poissons de haute mer, ont une peau particulièrement dure qu’il faut retirer avant la cuisson. Pour ce faire, faites une petite incision au niveau de la queue et tirez la peau vers la tête jusqu’à ce qu’elle soit complètement enlevée.
  • L’étape suivante consiste à ouvrir le ventre du poisson afin de nettoyer l’intérieur. Pour cela, il faut faire une incision au niveau de l’anus jusqu’à ce que vous atteigniez la tête du poisson. Utilisez un couteau bien aiguisé mais ne coupez pas trop profondément.
nettoyer le poisson et lui couper la tête


Comment nettoyer le poisson : l’intérieur

La première étape du nettoyage de l’intérieur du poisson consiste à retirer les organes internes. Utilisez une cuillère ou vos doigts pour retirer ce qui est présent dans la cavité abdominale. À ce stade, il faut veiller à ce que tout ce qui se trouve à l’intérieur du poisson (organes, filaments, viscères et membranes) soit retiré.
Dans le cas de poissons particulièrement grands, les organes peuvent être retirés en soulevant l’opercule sous la tête et en tirant doucement les organes vers l’extérieur.

Enlever la tête : cette opération n’est pas strictement nécessaire, tout dépend de la façon dont vous voulez cuisiner le poisson, mais si vous voulez l’enlever, il suffit d’utiliser un couteau de taille moyenne et de pratiquer l’incision derrière les branchies.
Une fois les viscères et la tête retirés, vous devrez laver le poisson à l’eau courante pour éliminer tout résidu de sang, de viscères et d’écailles. Lavez soigneusement le poisson à l’intérieur et à l’extérieur.


Ce mini-guide sur la façon de nettoyer les poissons s’applique à la plupart des poissons plats ou ronds. Continuez à suivre notre blog pour découvrir comment fileter et désosser le poisson !

Avatar

Eric Raymondier

Je suis passionné de pêche depuis tout petit étant originaire de Normandie. A ce jour, je pratique toujours la pêche comme loisir sur ma terre d'adoption, la Bretagne, près de Loctudy. Je vous fais partager ma passion à travers ce blog que j'alimente chaque semaine.