Oursins : comment les nettoyer et les cuisiner ?

Oursins : comment les nettoyer et les cuisiner ?

L’oursin est un fruit de mer que l’on trouve dans toutes les mers italiennes, en particulier dans le nord de l’Adriatique. L’oursin est célèbre pour son apparence très particulière ; son corps est entièrement recouvert de longues épines. La couleur de l’oursin varie selon l’espèce. À l’intérieur, l’oursin a une chair jaune et orange. Voyons maintenant comment nettoyer et cuisiner les oursins !

Comment nettoyer les oursins ?

Le nettoyage des oursins peut sembler complexe, mais il est en fait assez simple, à condition d’avoir le coupe-oursin*, qui est l’outil spécial qui permet de nettoyer les oursins.

Tout d’abord, coupez la partie supérieure de l’oursin, reconnaissable à sa bouche ; une fois cette opération effectuée, videz l’oursin de l’eau et des algues et rincez-le à l’eau courante.

Après avoir ouvert l’oursin, procédez à l’extraction des œufs, la partie comestible, qui se trouvent à l’intérieur, en prenant soin de n’extraire que la partie orange. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une cuillère à café.

*Si vous n’avez pas de coupe-hérisson, vous pouvez utiliser des ciseaux de cuisine solides. Portez d’abord une paire de gants épais pour éviter de vous blesser avec les épines, puis procédez en insérant les ciseaux dans la partie supérieure (où se trouve la bouche) et coupez-la en deux en la tordant.

Une autre technique pour nettoyer les oursins consiste à utiliser une scie à métaux pour faire une incision en forme de croix dans l’oursin, puis à taper sur l’oursin avec un marteau jusqu’à ce qu’il s’ouvre. Procédez à l’extraction de la chair de l’orange.

Comment cuisiner les oursins ?

La viande de l’oursin est excellente, la chair a un goût très particulier, intense et fort. En cuisine, les oursins sont utilisés pour préparer des entrées comme les célèbres spaghettis aux oursins. L’oursin peut également être consommé cru.

Avatar

Eric Raymondier

Je suis passionné de pêche depuis tout petit étant originaire de Normandie. A ce jour, je pratique toujours la pêche comme loisir sur ma terre d'adoption, la Bretagne, près de Loctudy. Je vous fais partager ma passion à travers ce blog que j'alimente chaque semaine.