Pourquoi les poissons d’aquarium se chassent-ils les uns les autres ?

Pourquoi les poissons se pourchassent-ils ?
Les poissons se poursuivent les uns les autres pour de nombreuses raisons, comme la défense de leur territoire, l’établissement de leur domination, la compétition pour la nourriture et l’accouplement. Même les poissons typiquement dociles peuvent se poursuivre les uns les autres en raison d’un stress constant. Cela peut être dû à des compagnons d’aquarium incompatibles, à de mauvaises conditions d’eau ou à un aquarium surpeuplé.
Lorsque les poissons se poursuivent les uns les autres, ils peuvent avoir l’air de jouer, mais ce comportement est un signe d’alerte. Quelque chose ne va pas dans votre aquarium, et il est temps de faire un petit travail d’investigation pour trouver le problème.
Cet article aborde les raisons les plus courantes pour lesquelles les poissons se poursuivent les uns les autres et propose des solutions potentielles. Rappelez-vous qu’il est impossible de savoir ce qu’un poisson pense ou ressent, et que le mieux que nous puissions faire est de nous baser sur nos meilleures suppositions et d’apporter les changements que nous espérons efficaces.
Il est important de comprendre les besoins en matière de soins et le tempérament de tous les poissons que vous avez l’intention d’élever avant de les ramener à la maison. Vous pouvez éviter de nombreux problèmes courants si vous vous renseignez simplement sur les poissons avant de les acheter.
Poissons territoriaux
Certains poissons sont territoriaux. Ils peuvent s’en prendre à d’autres de leur espèce, à d’autres du même sexe, ou ne pas vouloir d’autres poissons près d’eux. Ce phénomène est particulièrement problématique dans les petits aquariums.
Lorsqu’un poisson établit un territoire, il chasse tout autre poisson qu’il considère comme une menace. Cette situation est stressante non seulement pour le poisson poursuivi, mais aussi pour celui qui le fait, qui est toujours en mode combat. Le stress est l’une des principales raisons pour lesquelles les poissons meurent trop tôt, nous voulons donc l’éliminer autant que possible.
Certains poissons cherchent à établir leur domination sur les autres poissons de leur espèce ou même sur les poissons d’autres espèces. Cela s’observe surtout chez les cichlidés africains, mais plusieurs autres poissons d’aquarium d’eau douce peuvent également présenter un comportement dominant.
Dans les petits aquariums, il se peut qu’il n’y ait pas assez d’espace pour cette interaction complexe. Parfois, même un réservoir de 200 ou 300 litres n’est pas assez grand. Il en résulte des poissons stressés qui risquent de se blesser mutuellement ou, à tout le moins, de mourir trop tôt.

Comment gérer les poissons territoriaux dans votre aquarium ?
Faites des recherches sur les poissons avant de les ramener à la maison et comprenez leurs besoins. De cette façon, vous éviterez de stocker des poissons agressifs et territoriaux.
Vous pouvez aussi essayer de réarranger périodiquement les décorations du bac pour que les poissons territoriaux perdent leur prestance. Cela peut parfois réinitialiser les interactions entre les poissons de votre aquarium, ou au moins offrir un répit pendant que le poisson agressif rétablit son territoire.
De nombreux cichlidés africains sont territoriaux et peuvent se poursuivre les uns les autres.
De nombreux cichlidés africains sont territoriaux et peuvent se chasser les uns les autres.
Mauvaises conditions d’aquarium
Les poissons qui se poursuivent les uns les autres peuvent être le signe d’une mauvaise qualité de l’eau. Vous pouvez également remarquer que les poissons nagent de haut en bas sur la vitre du réservoir. C’est ce qu’on appelle le surf sur verre, et c’est un signe que quelque chose ne va pas dans votre aquarium.
Lorsque l’aquarium est sale, les poissons sont stressés. De mauvaises conditions d’eau peuvent affecter la santé des branchies et entraîner une multitude de maladies. Les animaux qui ressentent de la douleur ou de l’inconfort sont plus susceptibles de se déchaîner. Même les petits poissons, comme les néons, s’énervent les uns les autres lorsque les conditions de l’eau sont mauvaises.
N’oubliez pas que l’eau n’a pas besoin d’être visuellement sale pour nuire à vos poissons. Les déchets chimiques tels que l’ammoniac s’accumulent dans l’eau et nuisent à leur santé. Au bout d’un certain temps, vous pourrez observer des signes visibles tels qu’une augmentation des algues ou même une eau trouble.
Comment garder les paramètres de votre eau sous contrôle ?
La solution consiste à maintenir l’entretien de l’aquarium. Changez régulièrement l’eau et passez l’aspirateur sur le gravier.
Vous n’avez pas besoin de deviner si votre eau est sans danger pour vos poissons. Apprenez à utiliser un kit d’analyse de l’eau douce et testez-la régulièrement. J’ai toujours utilisé les kits de test API Freshwater Master. Ces kits sont peu coûteux et faciles à utiliser, et ils vous diront exactement ce qui se passe dans votre aquarium.
En gardant votre aquarium propre, vous contribuez grandement à garder vos poissons en bonne santé.
Problèmes d’accouplement
Certains poissons s’aiment trop. Ce comportement est particulièrement répandu chez les poissons vivants comme les guppies, les platies et les sabres. Un ou plusieurs mâles peuvent poursuivre une femelle partout où elle va. C’est une question d’accouplement, mais lorsqu’il y a trop de prétendants, la femelle peut subir un stress important, ce qui peut entraîner une mort prématurée.
Cela peut sembler mignon lorsque vos guppys se poursuivent les uns les autres dans l’aquarium, mais essayez de comprendre ce qui se passe. Si vous constatez qu’un ou plusieurs mâles harcèlent constamment une femelle, vous avez un problème.

Comment gérer les comportements d’accouplement agressifs ?
Il est utile de répartir les mâles et les femelles dans des proportions appropriées. Il faut viser trois femelles pour chaque mâle dans l’aquarium. Cela réduira le stress subi par un seul poisson femelle.
Oui, vous allez devoir apprendre à faire la différence entre les poissons mâles et femelles. Certaines espèces comme les sabres sont faciles (les mâles sont ceux qui ont des épées) mais avec d’autres, cela devient plus compliqué. Là encore, un peu de recherche peut faire une grande différence dans votre aquarium.
Les animaux vivants, comme les guppys, se chassent parfois les uns les autres en raison de leurs comportements d’accouplement.
Les vivipares comme les guppys se chassent parfois les uns les autres en raison de leurs comportements d’accouplement.
Des compagnons de bassin incompatibles
Certains poissons ne sont tout simplement pas faits pour vivre ensemble. Un poisson qui en voit un autre comme une menace, pour quelque raison que ce soit, peut le chasser.
Certains poissons sont dociles et font de remarquables poissons communautaires. D’autres sont des poissons prédateurs et peuvent essayer de chasser et de manger d’autres poissons s’ils en ont l’occasion. Certains poissons sont semi-agressifs, ce qui signifie que dans certaines circonstances, ils peuvent présenter un danger pour les autres poissons de votre aquarium.
Souvent, les aquariophiles rassemblent des espèces de poissons provenant de régions très différentes du monde. Parfois, ils s’entendent bien, mais il est important de se rappeler que vous obligez deux animaux différents, issus d’environnements très différents, à vivre ensemble.
Comment choisir le bon poisson pour votre aquarium ?
Il n’y a pas de réponse simple lorsqu’il s’agit de choisir des poissons pour votre aquarium. Encore une fois, il est très important de faire des recherches sur les poissons avant de les ramener à la maison afin d’avoir une bonne idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Même si vous faites de votre mieux pour prendre des décisions intelligentes, les choses peuvent mal tourner. Si vous savez à quoi vous attendre, vous aurez moins de mauvaises surprises.
N’oubliez pas que les gros poissons mangent les petits poissons et que vous ne pouvez pas attendre d’un animal qu’il ignore ses instincts naturels. Si vous gardez un banc de néons avec votre poisson-ange d’eau douce, ne soyez pas surpris si vous voyez votre ange les poursuivre. Il est préférable d’éviter complètement cette situation.
Si vous vous rendez compte que certains de vos poissons ne s’entendent pas bien, il est peut-être temps de les placer dans un autre endroit. Souvent, une animalerie locale peut vous en débarrasser.
Surpopulation
La surpopulation peut rendre des poissons paisibles plus agressifs. Les aquariums contenant trop de poissons ne privent pas seulement leurs habitants d’un espace suffisant pour vivre, mais présentent également de mauvaises conditions d’eau. Cela provoque du stress et des maladies chez les poissons, et peut les pousser à s’agresser mutuellement.
Parfois, les poissons en bancs vont chasser un poisson malade du groupe. Nous observons ce comportement chez les tétras néons, l’un des poissons les plus pacifiques que vous puissiez stocker. Lorsque les néons sont mordants, j’y vois toujours un signe que quelque chose ne va pas dans mon aquarium.
La rareté des ressources est un autre facteur qui peut pousser vos poissons à se poursuivre les uns les autres, et cela peut se produire dans des aquariums surpeuplés. La première chose qui vient à l’esprit est probablement la nourriture. Les poissons qui ne mangent pas à leur faim peuvent devenir agressifs à l’heure des repas et s’en prendre aux autres. Cela peut signifier que d’autres poissons les concurrencent pour la nourriture et que vous devez trouver un moyen de vous assurer qu’ils obtiennent leur part. Ou bien, cela peut signifier que vous ne donnez pas la bonne nourriture à tous les poissons de votre aquarium.

Comment éviter la surpopulation dans votre aquarium ?
Une fois de plus, la meilleure façon d’éviter la surpopulation est de bien comprendre les besoins de chaque poisson que vous avez l’intention de stocker. Cela signifie qu’il faut faire des recherches avant de ramener les poissons à la maison, et non après. Certains poissons ont besoin de beaucoup d’espace, alors que d’autres sont heureux dans un environnement un peu surpeuplé.
Si vous avez déjà beaucoup trop de poissons, envisagez d’en placer certains ou de passer à un aquarium plus grand.
Solutions pour les poissons qui se poursuivent
Comme vous l’avez vu tout au long de cet article, le principal moyen d’éviter que les poissons ne se chassent les uns les autres est de prendre des décisions d’empoissonnement intelligentes basées sur des recherches. Voici quelques autres solutions possibles :
- Stockez des vivipares dans un rapport femelle/mâle de 3:1.
- Réorganisez les décorations du bac pour que les poissons territoriaux perdent leur prestance.
- Veillez à l’entretien de l’aquarium.
- Replacer les poissons à problèmes lorsque c’est possible.
En fonction de votre aquarium et des poissons que vous élevez, vous pouvez vous attendre à voir quelques agressions mineures dans votre aquarium. Un poisson qui établit un petit territoire peut chasser les autres, et ceux-ci apprennent plus ou moins à éviter cette zone de l’aquarium. Les poissons tels que les cichlidés africains peuvent sembler agressifs lorsqu’ils établissent une hiérarchie, mais ce comportement devrait se calmer une fois que chacun connaît sa place.
Cependant, une agression constante telle que la poursuite n’est bonne pour aucun poisson, y compris ceux qui n’ont rien à voir avec l’interaction. Cela crée un écosystème où chaque poisson est stressé et sur le qui-vive, à la limite de la lutte ou de la fuite.
Le stress est l’une des principales raisons de la mort des poissons dans les aquariums domestiques. Dans la plupart des cas, il est évitable, si vous savez ce qu’il faut surveiller. Les poissons qui se poursuivent constamment sont l’une de ces choses.