Pourquoi manger du poisson est bon pour la santé

Pourquoi manger du poisson est bon pour la santé

Le poisson est l’un des aliments les plus sains de notre alimentation ; il est riche en nutriments et en vitamines et est bon pour la santé de votre corps ainsi que pour votre silhouette. Découvrons ensemble tous les bienfaits de la consommation de poisson frais .

Poisson : vitamines et nutriments

On entend souvent parler d’oméga 3 lorsqu’on parle de poisson, mais de quoi s’agit-il exactement ? Les oméga 3 sont des graisses polyinsaturées essentielles qui ne sont pas synthétisées par l’organisme et doivent être ingérées par l’alimentation. Les oméga 3 ont pour fonction de maintenir un taux normal de cholestérol dans le sang, de contribuer au fonctionnement du cœur et de combattre des affections telles que la dépression et la polyarthrite rhumatoïde. Les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, le thon et la truite sont riches en oméga 3 et sont donc recommandés par les nutritionnistes dans le cadre de divers régimes.

Mais la combinaison poisson-nutriments ne s’arrête pas là ! Le poisson est riche en vitamines telles que :

  • Vitamine A : a une importante action antioxydante, anti-inflammatoire et régénératrice des cellules. La vitamine A favorise également le bien-être de la peau et des tissus.
  • Vitamine B : la vitamine B5 contribue à renforcer le système immunitaire et à améliorer le métabolisme, tandis que la vitamine B12 sert à préserver l’homocystéine présente dans l’organisme, un acide aminé qui peut déterminer la présence de certaines maladies.
  • Vitamine D : est essentielle pour les os et leur développement.

Les poissons les plus riches en vitamines sont le bar, la daurade, le saumon, les sardines et le maquereau.

Poisson : protéines et graisses saines

Les protéines fournies par le poisson sont de haute valeur biologique, ce qui signifie qu’elles présentent un équilibre parfait entre les acides aminés absorbés et les acides aminés retenus. Le poisson contient généralement environ 15 à 20 % de protéines, ce qui est différent des protéines présentes dans la viande, les œufs et le lait.

  • Le pourcentage de graisse dans le poisson varie selon les espèces de 0,5 % à 27 %. Les poissons sont divisés en groupes en fonction de leur teneur en graisses :
  • Poissons à faible teneur en matières grasses (3 %) : anchois, homards, calmars, crevettes, cabillaud, sole et bar.
    Poissons semi-gras avec 3-8% de matières grasses : rouget, sardines, mulet, esturgeon, espadon, dorade.
    Poissons gras à 8 % de matières grasses : anguilles, harengs, maquereaux, saumon, thon.

Le poisson et le régime alimentaire :

De nombreux nutritionnistes recommandent la consommation de poisson dans les régimes visant à perdre du poids, car le poisson est un aliment très maigre qui permet de manger et d’être rassasié sans fournir un nombre excessif de calories. Mais quels poissons sont les meilleurs pour perdre du poids ? Il est sans doute préférable de préférer le poisson fraîchement pêché au poisson d’élevage, et d’opter pour la daurade, la truite, le bar et la sole, de préférence à la vapeur !

Avatar

Eric Raymondier

Je suis passionné de pêche depuis tout petit étant originaire de Normandie. A ce jour, je pratique toujours la pêche comme loisir sur ma terre d'adoption, la Bretagne, près de Loctudy. Je vous fais partager ma passion à travers ce blog que j'alimente chaque semaine.

Laisser un commentaire