Recette : daurade royale en eau folle

Plat typique napolitain, le pesce all’acqua pazza (poisson à l’eau folle) doit son nom à l’habitude qu’ont les pêcheurs de cuire les poissons qu’ils pêchent dans de l’eau de mer mélangée à du vin blanc, d’où le curieux terme « acqua pazza ».
Ingrédients pour 4 personnes
2 dorés d’environ 300 g chacun
350 grammes de tomates
4 gousses d’ail
2 touffes de persil
1/2 verre de vin blanc sec
1 verre d’eau (environ 250 ml)
sel et poivre au goût
Préparation :
Tout d’abord, vous devrez nettoyer la daurade ; pour ce faire, nous vous renvoyons à notre article « Guide rapide sur la façon de nettoyer les poissons ».
Après avoir nettoyé le poisson, versez l’huile dans une poêle antiadhésive, ajoutez l’ail écrasé et les tomates cerises : laissez cuire quelques minutes à feu moyen, puis ajoutez le persil, le sel et le poivre.
Ajoutez le poisson et le vin blanc et faites cuire à feu doux. Lorsque le vin s’est complètement évaporé, baissez la flamme et couvrez avec un couvercle. Retournez la daurade et ajoutez l’eau. Laissez-le cuire à feu doux pendant environ 20 minutes.
Une fois cuite, servir la daurade avec le reste du jus de cuisson et un peu de persil.
Conseil du chef
Pour être sûr que le poisson est cuit à point, vous pouvez utiliser la méthode des nageoires, c’est-à-dire essayer de les faire sortir du poisson. Si elle sort sans résistance particulière, cela signifie que le poisson est cuit à point ; sinon, poursuivez la cuisson.