Recette : morue à la portugaise

Recette : morue à la portugaise

La morue à la portugaise, également connue sous le nom de bacalhau à Braz, est une recette typiquement portugaise qui s’est répandue dans le monde entier. Ce plat est très copieux et nutritif ; vous apporterez sans aucun doute à la table un plat savoureux que vos invités vont adorer ! Voyons comment préparer le cabillaud à la portugaise.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 300 grammes de morue
    350 grammes de pommes de terre
    4 œufs
    2 oignons
    2 gousses d’ail
    Olives noires au goût
  • Huile d’olive au goût
    Poivre noir au goût
    Persil frais au goût

Préparation :

La première chose à faire pour préparer le bacalhau à Braz est de dessaler la morue. Pour ce faire, rincez la morue à l’eau courante, puis faites-la tremper dans un bol d’eau pendant 24 heures, en changeant l’eau au moins trois fois.

Une fois cette étape franchie, vous pouvez passer à la préparation de la recette proprement dite. Tout d’abord, faites bouillir la morue pendant deux minutes dans une casserole d’eau bouillante, puis égouttez-la et laissez-la reposer.

recette morue

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fins bâtonnets, puis mettez-les dans un bol d’eau froide et laissez-les reposer. Ensuite, pelez les oignons et l’ail et faites-les cuire à feu doux dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

Dans une autre poêle, faites chauffer l’huile d’arachide à une température de 180° et plongez-y les pommes de terre égouttées et séchées. Après la cuisson, égouttez les pommes de terre et laissez-les reposer sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.

Ajoutez maintenant la morue dans la poêle avec l’oignon et l’ail et laissez cuire à feu moyen pendant quelques minutes, puis ajoutez les pommes de terre. Dans un bol séparé, battez les œufs avec le poivre et, quand vous êtes prêts, ajoutez le mélange à la marmite. Ne faites pas trop cuire les œufs car le mélange doit rester crémeux et ne pas se solidifier. Une fois cuit, transférer le cabillaud dans un plat de service, ajouter un peu de persil, les olives et servir.

Avatar

Eric Raymondier

Je suis passionné de pêche depuis tout petit étant originaire de Normandie. A ce jour, je pratique toujours la pêche comme loisir sur ma terre d'adoption, la Bretagne, près de Loctudy. Je vous fais partager ma passion à travers ce blog que j'alimente chaque semaine.