Recette : sushi maison

Le sushi est un plat apprécié dans le monde entier. Il y a quelques années, il était considéré comme exotique, mais aujourd’hui, il fait partie des plats que nous avons l’habitude de manger souvent. Uramaki, nigiri, osomaki, rouleaux et sashimi vous mettent l’eau à la bouche rien qu’en les mentionnant ! Découvrons donc comment préparer des sushis à la maison pour profiter de ce plat unique quand on le souhaite.
Ingrédients pour le riz
- 60 g sucre
- 5 g sel fin
- 1 d’algues kombu
Préparation du riz
Rincez d’abord bien le riz dans un bol sous l’eau courante. Il est nécessaire de rincer le riz au moins 5 à 6 fois afin de bien le nettoyer, en prenant soin de bien le remuer avec les mains jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Laissez le riz tremper pendant 15 minutes supplémentaires, puis égouttez-le et laissez-le reposer dans la passoire pendant 15 autres minutes.
Placez ensuite le riz dans une casserole et couvrez-le entièrement d’eau, puis coupez-le et ajoutez l’algue kombu au riz. Couvrez la marmite et portez à ébullition à feu moyen. N’ouvrez jamais le couvercle avant que l’eau ne bouille.
Idéalement, pour faire des sushis à la maison, vous aurez besoin d’un hangiri, le récipient en bois typique utilisé au Japon pour faire reposer le riz. Si vous n’avez pas de hangiri, vous pouvez utiliser un bol normal ou un récipient large et peu profond, à condition qu’il ne soit pas en métal.
Versez le vinaigre de riz dans une petite casserole, ajoutez le sucre et le sel et faites chauffer pour dissoudre les ingrédients sans les faire bouillir. Puis laissez refroidir.

Pendant ce temps, faites cuire le riz, en baissant le feu lorsqu’il arrive à ébullition et en retirant les algues de la casserole. Couvrez à nouveau et laissez cuire jusqu’à ce que la viande soit cuite.
Transférez le riz dans le Hangiri ou le récipient de votre choix et versez le mélange de vinaigre de riz, de sel et de sucre dessus, en le répartissant au mieux. Remuez avec une cuillère en bois et utilisez l’autre main pour rabattre le riz pour qu’il refroidisse. Couvrez le riz d’un linge humide et laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante, qui est idéale pour manger des sushis. Lorsque vous préparez des sushis, couvrez toujours le riz pour éviter qu’il ne se dessèche.
Quel poisson utiliser pour les sushis ?
Mais nous arrivons maintenant à la partie la plus importante : quel poisson est bon pour faire des sushis à la maison ? Selon ce que vous voulez faire, que ce soit par exemple des nigiri, des rouleaux ou des uramaki, la base de poisson est toujours la même.
- Thon : Le thon est un grand classique des sushis. Nous recommandons d’acheter des filets ou des tranches pour la préparation des sushis.
- Saumon : le saumon en tranches est parfait pour la confection de sashimi, maki et nigiri.
- Crevettes : à utiliser bouillies ou crues.
Les autres types de poissons utilisés pour préparer des sushis à la maison sont le maquereau, la sériole et le bar.

Des ingrédients supplémentaires mais essentiels
- Sésame noir et blanc
- Sauce soja
- Wasabi
- Gingembre frais
- Avocat
Le conseil du chef :
Avant de commencer les différentes préparations, il est conseillé de préparer déjà tous les ingrédients et de les couper en bâtonnets d’un cm d’épaisseur. Il est également bon de penser à tremper ses mains dans un bol d’eau et de vinaigre de riz avant de sortir le riz du récipient, afin d’éviter de se coller les mains en permanence.