Comment sont produites les sardines en conserve ?

Comment sont produites les sardines en conserve ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les sardines en conserve ne contiennent pas de conservateurs. Les marques conservent une partie du processus artisanal qui permet de protéger les nutriments du poisson pendant plusieurs années. Ainsi, la demande de sardines a augmenté ces derniers temps, en particulier pour les marques d’origine européenne.

Avec plus de 150 ans d’histoire, la sardine en conserve garde une recette de fabrication simple et originale. En ce sens, la technologie et les machines ne sont apparues que comme un renfort important pour accélérer le processus et ouvrir un espace à la créativité.

Dans ce processus industriel qui conserve des caractéristiques artisanales, les marques se réinventent pour explorer les saveurs de cet aliment si riche en nutriments. Sans agent de conservation, le consommateur est gagnant.

Connaître la production de sardines en conserve revient à connaître l’histoire de chaque personne impliquée dans ce processus.

Des histoires autour des sardines en boite

Il existe des histoires curieuses sur la présence de sardines en conserve à des moments importants du 20e siècle. L’un d’eux concerne trois boîtes de sardines Ramirez trouvées dans un bunker en Allemagne au milieu des années 1950, des années après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Et, comme prévu, ils étaient encore bons à consommer.

Un autre cas similaire a été rapporté par José Antônio de Vargas Dias Lopes, un journaliste gastronomique brésilien. Le traducteur anglais Vyvyan Holland (1886-1967) était tellement fanatique des sardines en boîte qu’il organisait des dégustations à l’aveugle pour évaluer différentes marques. Il a même testé des produits fabriqués plus de 30 ans auparavant.

Il a estimé que le préjugé contre les sardines en boîte, qui ont été inventées en 1808 par le pâtissier français Nicolas Appert, était injuste. Dans ses conférences, Holland a raconté comment, en 1824, lors d’une expédition en Arctique, l’amiral et explorateur britannique William Edward Parry a perdu deux boîtes de conserve, l’une contenant des pois et l’autre du bœuf. Récupérés et ouverts en Angleterre en 1911, donc 87 ans plus tard, « ils étaient encore en parfait état pour être mangés », selon lui.

Pourquoi les sardines en conserve se conservent-elles si longtemps ?

Dans le processus de mise en conserve plus artisanal, les sardines sont cuites dans de grands fours à vapeur avant d’être mises en boîte. Cette cuisson préalable fait ressortir des saveurs plus intenses, différentes de celles résultant de la cuisson directement dans la boîte, et constitue le différentiel de certaines marques.

sardine-en-boite

Crues ou précuites, les sardines sont placées manuellement dans les boîtes avec les autres ingrédients (huile, huile d’olive, sauce tomate, assaisonnements). La boîte fermée est soumise à des températures élevées qui stérilisent la boîte et son contenu, tuant tous les micro-organismes. Cette « cuisson » de la boîte de conserve à haute température fonctionne comme un autocuiseur et ne laisse aucun arôme s’échapper.

Et le goût ? La « coexistence » des ingrédients dans l’environnement fermé de la boîte rend les sardines en conserve plus savoureuses au fil du temps. Toutefois, il faut faire attention à la date de péremption, qui est d’environ 4 ans.

Il est donc possible d’affirmer qu’il existe un temps de préparation minimum pour les sardines en conserve. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’un produit instantané. La production est limitée et, par conséquent, les marques se consacrent au soin et aux détails lors de la préparation.

Dans la production artisanale de sardines, les boîtes peuvent rester en stock jusqu’à 6 mois avant d’être distribuées pour la vente, car, comme le vin, certaines recettes de sardines en conserve s’améliorent avec le temps.

Pêche durable et fabrication de sardines artisanales

Certaines entreprises se sont spécialisées dans la production de sardines artisanales. Ce différentiel permet au consommateur de goûter à différentes saveurs tout en soutenant la pêche durable des sardines.

Le marché de la sardine a atteint son apogée au début du 20ème siècle avec un grand volume de pêche et d’industries dans le secteur. Mais cela a provoqué un déséquilibre dans l’écosystème marin et aujourd’hui la production de sardines est considérablement réduite.

Dans ce sens, les marques se sont engagées à soutenir la pêche durable et la production artisanale de sardines. Ainsi, des communautés entières peuvent être impliquées dans le processus de fabrication, assurant la subsistance de ces familles.

En outre, l’action des entités environnementales est importante pour assurer l’équilibre de la vie dans la mer. Le MSC (Marine Stewardship Council), par exemple, est une ONG qui réalise des études sur la reproduction des espèces de poissons, dont la sardine. Il est donc possible d’établir un dialogue entre les producteurs, la pêche durable et l’environnement.

Les nutriments de la sardine en conserves

Toute cette chaîne de production est responsable de la garantie d’une alimentation nutritive et savoureuse. Les sardines en conserve peuvent être bouillies, cuites au four, servies en apéritif, avec de la sauce tomate, parmi de nombreuses autres recettes. Parfait pour toutes les occasions.

En outre, la sardine est riche en oméga 3, calcium, fer, magnésium, phosphore, vitamines A, B1, B12 et D. Ses protéines protègent nos systèmes circulatoire, musculaire et nerveux. Pas de conservateurs, juste des nutriments.

De la pêche à la distribution, les sardines sont spécialement préparées pour vous faire vivre des expériences gastronomiques incroyables.

Avatar

Eric Raymondier

Je suis passionné de pêche depuis tout petit étant originaire de Normandie. A ce jour, je pratique toujours la pêche comme loisir sur ma terre d'adoption, la Bretagne, près de Loctudy. Je vous fais partager ma passion à travers ce blog que j'alimente chaque semaine.